Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Panthéon

Le Panthéon est un temple que les Grecs et les Romains consacraient à certains de leurs dieux, par exemple le Panthéon de Rome, dédié à tous les dieux. Ce terme désigne aussi l'ensemble des dieux d'une mythologie ou d'une religion. En grec ancien, πᾶν (pan) signifie « tout » et θεός (theos), « dieu ».

Par extension, on appelle Panthéon un monument où sont déposés les corps des hommes illustres d'une nation.
Exemple : le Panthéon de Paris.

Dans l'Antiquité, les villes étaient créées sous l'égide d'un dieu protecteur de la ville (divinité polyade), et le fondateur s'orgueillissait d'être le fils d'un dieu (surtout chez les Grecs). Les panthéons nationaux pouvaient s'augmenter d'ajouts étrangers : ainsi les Égyptiens adoptèrent Astarté, les Romains adoptèrent Isis, les Grecs modifièrent le panthéon des autres peuples pour le coller au leur, les Phéniciens accueillirent Hathor (dame de Byblos), les asiatiques possédaient tous un Bâal national, les Carthaginois adoptèrent les dieux grecs, etc.

Nous connaissons mieux le panthéon des Grecs et des Romains. Celui des Égyptiens nous est également assez bien connu (le panthéon égyptien doit être considéré spirituellement différent par rapport à ceux de la Grèce et de Rome).

En voici une modeste liste:

Grèce Égypte Rome
Zeus Amon-rê Jupiter
Héra Mout Junon
Hermès Psychopompe Anubis  ?
Hélios Rê-Atoum-Khépri  ?
Artémis Bastet Diane
Aphrodite Hathor Vénus
Apollon Hor (Horus) Apollon
Déméter Aset (Isis) Cérès
Pan Min  ?
Ilithye Nekhbet  ?
Léto Bouto  ?
Hadès Ausare (Osiris) Pluton
Héphaïstos Ptah Vulcain
Thermoutis Renenoutet  ?
Dionysos Sarapis Pluton
Typhoeus Seth Typhon
Hermès Trismégiste Djehouty (Thot) Mercure
Arès Montou Mars
Cronos  ? Saturne


This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia