Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Peste


Médecine
Mise en garde médicale
Wikipédia:Prosélytisme
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique
Biologie - Bactériologie
Histoire de la médecine
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale
Spécialités médicales
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie
Méta
Le projet Médecine

La peste est une maladie causée par la bactérie Yersinia pestis et qui affecte aussi bien les animaux que les hommes.


La peste est principalement véhiculée par le rat qui la transmet à l'homme par l'intermédiaire de puces infectées. Le bacille responsable de la maladie fut découvert par Alexandre Yersin (Institut Pasteur) en 1894.

Sommaire

Description

Il n'existe qu'un type de peste mais elle peut provoquer trois maladies différentes :

Elle est la forme la plus courante. Sa durée d'incubation est de 1 à 5 jours. Elle se caractérise par une hypertrophie des ganglions lymphatiques qui deviennent douloureux. Dans 20 à 40% des cas, le malade guérit dans les 8 jours. Sinon, la maladie évolue vers une septicémie mortelle dans les 36 heures.
Cette forme de peste est plus rare, mais nettement plus mortelle. Le bacille atteint les poumons, la peste devient alors très contagieuse. La contagion se fait par les expectorations, c'est-à-dire par des gouttelettes en suspension dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue ou par contact avec des liquides organiques infectés. Elle peut donc se propager par contact avec des vêtements ou de la literie contaminés par des liquides organiques infectés. Sans traitement approprié, la peste pulmonaire est systématiquement mortelle en 3 jours.
Elle survient en parallèle de la peste bubonique et de la peste pneumonique.

Symptômes

Les symptômes de la maladie s'apparentent dans un premier temps à ceux de la grippe (fièvre, frissons, douleurs musculaires et abdominales, faiblesses et maux de tête, vomissements, diarrhée).

Traitements

La peste est traitée grâce à des antibiotiques parmi lesquels : la streptomycine, le chloramphenicol et les tétracyclines. Il existe un vaccin mais il est uniquement utilisé pour protéger les personnes fortement exposées à la maladie, comme par exemple, le personnel militaire dans certaines circonstances opérationnelles, ou des gens qui travaillent avec des animaux dans des régions endémiques à la peste. Pour qu'il soit efficace il doit être injecté à doses multiples et des injections de rappels doivent être effectuées régulièrement ce qui entraîne des effets secondaires importants. Il n'est pas disponible au public.

Épidémies

La peste est considérée par l'OMS comme une maladie ré-émergente.

Les épidemies de peste furent fréquentes durant l'Antiquité puis disparurent de l'Occident au début du Moyen Âge. En 1347 des navires infectés abordent en Europe et la Peste Noire cause une hécatombe - en 1350 un quart de la population occidentale en est décédé.
Yersinia pestis a été identifié formellement dans un charnier de peste de 1722 à Marseille (France).

Aujourd'hui, elle touche à 99% les continents africain et asiatique. Dans les années 1990, on a relevé quelques cas en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Le dernier cas de peste en France (Corse) date de 1945.

Voir aussi

Évocations littéraires



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia