Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées


Cette page traite du fleuve italien, pour la ville du Burkina, voir Pô (Burkina)

ajouter une photo
Longueur 652 km
Altitude de la source 2022 m
Débit moyen 1560 m³/s
Surface du bassin 71 057 km²
Arrose Italie
Se jette dans mer Adriatique
Largeur à l'embouchure
Cours d'eau - hydrologie

Le est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum, 10 300 m3/s à Pontelagoscuro, que par son bassin hydrographique qui couvre 71 057 km², soit 1/4 du territoire national de l'Italie.

Sommaire

Géographie

Le Pô prend sa source à Crissolo, Pian del Re, au pied du Monte Viso, à 2022 m d'altitude, dans les Alpes occidentales, et se jette dans l'Adriatique, en formant un vaste delta de 380 km² débutant à proximité de Ferrare. Dans le delta, le Pô se subdivise en cinq bras pricipaux : le Pô de Maestra, le Pô de la Pila, le Pô des Tolle, le Pô de Gnocca et le Pô de Goro.

Son débit moyen à l'embouchure est de 1560 m3/sec.

Il traverse notamment les villes de Turin, Crémone et Plaisance.

Le bassin du Pô intéresse 3 200 communes et six régions : Piémont, Val d'Aoste, Lombardie, Vénétie, Ligurie, Émilie-Romagne et la Province autonome de Trente. Il couvre une grande partie de la plaine du Pô, région la plus riche d'Italie. Le bassin du Pô héberge 16 millions d'habitants. C'est une élément névralgique de l'économie italienne qui représente 40 % du PIB du pays, 37 % de l'industrie, 46 % des emplois, 55 % des productions animales, 35 % de la production agricole, et 48 % de la consommation d'électricité.

Hydrologie

Le Pô est alimenté par 141 affluents.

Principaux affluents

Économie

Navigation sur le Pô

Actuellement le Pô est navigable sur 389 km depuis le débouché du Tessin jusqu'à la mer. Il existe des services actifs de navigation commerciale de Crémone à la mer (292 km).

Histoire

Dans la mythologie grecque, le Pô correspond à l'Éridan, fleuve où Phaéton, fils d'Hélios (le Soleil) et de Clyméné, fut précipité par Zeus alors qu'il conduisait – en causant nombre de dégâts! – le char de son père à travers la voûte céleste...

Lien externe

Autorità di bacino del fiume Po (en italien)



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia