Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Psychiatrie


Médecine
Mise en garde médicale
Wikipédia:Prosélytisme
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique
Biologie - Bactériologie
Histoire de la médecine
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale
Spécialités médicales
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie
Méta
Le projet Médecine


La psychiatrie est la branche de la médecine qui s'occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement des troubles mentaux des enfants, adolescents et adultes.

À la frontière de la psychologie et de la neurologie, la psychiatrie a subi les influences contradictoires de ces deux disciplines. Elle a été bouleversée par la mise au point des neuroleptiques, à partir d'une observation de Henri Laborit, dont une patiente anesthésiée pour une opération chirurgicale à l'aide de ce qui deviendra le Largactil, était manifestement plus apaisée, par cette substance. Avant cela, dès les années d'occupation, la psychiatrie avait commencée à être renouvelée en France par ce qui allait être appelé la psychothérapie institutionnelle. Actuellement, elle connaît un nouveau bouleversement qu'on appelle la désinstitutionnalisation.

Voir aussi

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia