Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Rhode Island


Rhode Island
Image:us-ri.jpg Image:Rhodeislandstateseal.jpg
Surnom de l'état : « L'état de l’Océan »
(Aussi: « Le pétit Rhody »)
Image:Map_of_USA_highlighting_Rhode_Island.png


Les autres états des États-Unis

Capitale

Métropole

Providence
Providence
Superficie

 - Totale
 - % d'eau

douce

50e plus grande
4 005 km²
32,4%
Population


 - Total (2000)
 - Densité

43e rang


1,048,319
262/km²

Gentilé Insulaires de Rhode, Rhodies
Arrivée dans la Union


 - Date
 - Ordre


29 mai 1790
13e

Fuseau horaire UTC -5
Abréviation postale  
RI

Représentation au
Congrès Des États-Unis

 Sièges à la chambre des représentants
 Sièges au Sénat

 

2
2

Gouverneur Donald Carcieri
(R.)

2003
Gouvernement de Rhode Island


Le Rhode Island est un État des États-Unis. Son véritable nom est State of Rhode Island and Providence Plantations (L’état de Rhode Island et les plantations de Providence). En 2000, l’état comptait 1 048 319 habitants. La capitale et la métropole du Rhode Island est Providence. L'état fait partie de la région de la Nouvelle Angleterre.

Sommaire

Histoire

Histoire coloniale et des débuts

La colonie de Rhode Island a été fondée en 1636 par Roger Williams, un colon non-conformiste exilé de la colonie de la Baie de Massachusetts pour ses avis religieux. Il a fondé la première ville de la colonie, Providence, près de la baie Narragansett comme un centre pour la liberté religieuse. Le territoire pour la colonie avait été acheté aux Amérindiens locaux, ainsi qu'au roi d'Angleterre. Avant la fondation de la colonie, la région avait déjà reçu la visite par le marin hollandais Adriaen Block dans les premières années du XVIIe siècle. En 1652, Rhode Island est la première région d'Amérique du Nord qui adopte une loi pour supprimer l'esclavage ; néanmoins, les négociants de Providence et de Newport continuent à gagner des bénéfices massifs du commerce des esclaves à d'autres colonies.

L'État est l'une des 13 colonies américaines qui participèrent à la Guerre d’Indépendance ; le gouvernement declare son indépendance le 4 mai 1776. Mais, en revanche, il fut le dernier à ratifier la Constitution des 13 colonies originelles.

Après la guerre, Rhode Island devient un centre industriel. En 1824, Providence devient le plus grand centre pour les transactions diamantaires. En même temps, les villes industrielles se sont peuplées d'immigrés européens (irlandais, italiens, anglais)ainsi que de québécois.

Histoire moderne

Géographie

Rhode Island est situé au nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'est par le Massachusetts, à l'ouest par le Connecticut et au sud par l'Océan Atlantique.

Géographiquement, en contraste avec le nom de l'État, la majeure partie du territoire de l'État n'est pas insulaire ; néanmoins, toute la partie sud-est est constitué par la baie de Narragansett et un archipel d'îles, dont l’île Aquidneck.

Cet État est le moins étendu des États-Unis. Rhode Island est un État densément peuplé, mais dans une moindre mesure que son grand voisin le Connecticut. La majorité de la population habite sur la côte, et près de deux habitants de dix habitent dans la capitale Providence.

Le territoire de Rhode Island est connu pour les plages, pour les petites fermes, et aussi pour une grand forêt-marais à l'est de l'État.

Les comtés de Rhode Island

Il y a 5 comtés (zones régionales) du Rhode Island:

  1. Le comté de Bristol
  2. Le comté de Kent
  3. Le comté de Newport
  4. Le comté de Providence
  5. Le comté de Washington (Aussi connu comme le comté du Sud)

En contraste avec la majorité des États des États-Unis, les comtés de Rhode Island ne sont pas des zones administratives et il n'ont pas d'administrations autonomes. Leur existence n'est justifiée que dans un but statistique et géographique.

Principales villes

Politique

Économie

Culture

Endroits d'importance

Centres historiques

Centres culturels

Éducation et universités

Symboles de l'État de Rhode Island

Voir aussi

Liens externes


Drapeau des États-Unis d'Amérique Les 50 États des États-Unis d'Amérique Drapeau des États-Unis d'Amérique

Alabama · Alaska · Arizona · Arkansas · Californie · Caroline du Nord · Caroline du Sud · Colorado · Connecticut · Dakota du Nord · Dakota du Sud · Delaware · Floride · Géorgie · Hawaii · Idaho · Illinois · Indiana · Iowa · Kansas · Kentucky · Louisiane · Maine · Maryland · Massachusetts · Michigan · Minnesota · Mississippi · Missouri · Montana · Nebraska · Nevada · New Hampshire · New Jersey · Nouveau-Mexique · New York · Ohio · Oklahoma · Oregon · Pennsylvanie · Rhode Island · Tennessee · Texas · Utah · Vermont · Virginie · Virginie-Occidentale · Washington · Wisconsin · Wyoming

Régions administratives associées
Samoa américaines · Guam · Îles Mariannes du Nord · Porto Rico · Îles Vierges américaines · Washington, DC

Voir aussi : Géographie - Pays du monde - Amérique du Sud



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia