Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Rio de Janeiro


Rio de Janeiro est une grande ville située dans le sud-est du Brésil, c'est la capitale de l'État de Rio de Janeiro.
Avec ses 5,8 millions d'habitants intra-muros (Cariocas), Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du pays derrière São Paulo.


Vue sur Rio
Vue sur Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
État: Rio de Janeiro
Maire: César Maïa (2004)
Surface: 1.182,30 km²
Population: 5 857 904 (IBGE 2001)
Altitude: 2 m. (moyenne)
1025 m. (point culminant, pic de Pedra Branca)
Code Postal (CEP): 20000-000 à 28999-999
Situation géographique: 43° 47'lat. ouest
23° 04'long. sud
Adresse de la mairie: Prefeitura da Cidade do Rio de Janeiro

Rua Afonso Cavalcanti, 455
Cidade Nova CEP: 20211-110

Site web: www.rio.rj.gov.br
Contact:
Carte de localisation
Image manquante
Rio_in_Brazil.png
Localisation de Rio de Janeiro au Brésil


Sommaire

Histoire

Située dans la baie de Guanabara découverte en janvier 1502 par le navigateur portugais Gaspar de Lemos, son nom est le résultat d'une erreur : Gaspar de Lemos pensant découvrir l'embouchure d'un fleuve et étant au mois de janvier, il baptise le site « Rivière de Janvier », Rio de Janeiro.

Les Portugais ayant fondé la capitale du Brésil à Salvador de Bahia en 1549, ce sont les Français, qui en 1555, menés par l'Amiral Villegagnon, fondèrent les premières fortification sur le site. Le site sera disputé entre Français, Espagnols et Portugais, qui finalement gagneront en 1564.

La ville connaîtra son essor pendant le XVIIIe siècle avec la découverte d'or et de diamants dans la région voisine du Minas Gerais. La capitale y fut alors installée en 1763.

En raison des guerres napoléoniennes, la capitale du royaume est déplacée de Lisbonne à Rio de Janeiro de 1807 à 1821. Pendant cette période, la ville connaît un véritable embellissement en raison de la présence de la famille royale.

En remerciement à la ville et au Brésil, Dom Pedro, fils du régent portugais, proclame l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.

La ville perdra son statut de capitale au profit de Brasilia, le 16 avril 1960.

Géographie

Située dans le Sud-Est du Brésil dans l'État de Rio de Janeiro (RJ), le climat est de type tropical atlantique, avec 23°C de température moyenne.

Population

La population a connu une augmentation rapide: les Cariocas étaient 67 000 en 1880, plus de 2 000 000 en 1933, résultat essentiellement de l'immigration étrangère et des autres régions du Brésil. Son agglomération dépasse les 10 millions d'habitants.

Économie

Malgré la concentration de l'industrie dans la région de São Paulo, Rio de Janeiro possède quelques grands ensembles sidérurgiques et la présence au large d'importantes plate-formes off-shore pétrolières, certaines détenant des records de profondeur de forage (près de 2 km), exploitées par la compagnie nationale Petrobras.

Le secteur bancaire ainsi que le tourisme sont aussi des domaines très importants.

Rio de Janeiro est aussi la capitale de l'audiovisuel, secteur où le Brésil est le troisième producteur mondial de télévision derrière les États-Unis et le Japon. La presse et l'édition sont aussi très puissantes avec notamment les groupes Globo et Abril.

Monuments et Tourisme

Christ Rédempteur
Agrandir
Christ Rédempteur

Le Pain de sucre, le Christ Rédempteur, œuvre conjointe du Français Paul Landowski et de l'architecte brésilien Silva Costa, réalisé, en 1931, la Réserve tropicale de Tijuca, le plus grand parc urbain du monde, les plages d'Ipanema, Copacabana et Leblon, le Sambodromo, créé en 1984, avenue où défilent les écoles de samba, bordée de gradins en béton, de l'architecte Oscar Niemeyer.

Urbanisme

Caractérisée par un urbanisme débridé, mélangeant les gratte-ciels modernes (1852 en 2004 et 61 en construction), maisons coloniales et favelas.

Favelas

Plus de 10% de sa population vit dans des bidonvilles, appelés favelas au Brésil. Ils sont souvent concentrés sur des collines avec des constructions légères. Cette situation engendre de nombreux accidents, la plupart faisant suite à de fortes précipitations. Les favelas sont aussi le théâtre de violences, souvent dues au trafic de drogue et à la guerre des gangs. Cependant les situations entre favelas sont très inégales et depuis quelques années, la municipalité effectue un travail important de « viabilisation », en construisant « en dur », en apportant l'eau, l'électricité, le téléphone.

Transport

Les déplacements urbains sont principalement réalisés en voiture, en taxi et en bus. La ville est dotée de deux lignes de métro totalisant 25,5 km ainsi qu'un réseau de train urbain, SuperVia, avec un réseau de plus de 264 km. Elle est desservie par les aéroports internationaux Santos-Dumont et Galeao ayant des liaisons quotidiennes avec les grandes capitales mondiales ainsi que le l'important pont aérien entre Rio de Janeiro et São Paulo et les nombreux vols intérieurs (Brasilia, Belo Horizonte, ...).

Liens



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia