Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Río Grande

Río Grande
ajouter une photo
Longueur 3 060 km
Altitude de la source m
Débit moyen m³/s
Surface du bassin km²
Arrose États-Unis
Mexique
Se jette dans le golfe
du Mexique
Largeur à l'embouchure
Cours d'eau - hydrologie

Le Río Grande aussi appelé Río Bravo est un fleuve qui sépare le Mexique et les États-Unis.

Sommaire

Géographie

Le fleuve prend sa source dans les Rocheuses, plus précisément dans le massif de San Juan (État du Colorado), traverse la vallée de San Luis -aussi située dans le Colorado-, passe par le Nouveau-Mexique, puis le Texas et se jette finalement dans le golfe du Mexique. Le fleuve mesure environ 3 060 kilomètres.

Parmi les villes américaines qui se trouvent le long du fleuve, citons d'ouest à l'est : Santa Fe, Albuquerque, Las Cruces, El Paso. Du côté mexicain se trouvent : Ciudad Juárez, Matamoros, Piedras Negras.

Histoire

Auparavant, le Mexique s'étendait bien au-délà du Río Grande, mais la guerre qui opposa Antonio López de Santa Anna et James Polk entraîna la perte d'un peu moins de la moitié du terrritoire mexicain. Les nouvelles frontières furent fixées par le Traité de Guadalupe Hidalgo en 1848, celles-ci correspondent presque aux frontières actuelles.

Économie

Le long du Río Bravo, sur le territoire mexicain, se trouvent des maquiladoras, usines de sous-traitance. L'Alena -- accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique entrée en vigueur en 1994 -- a encouragé l'apparation de maquiladoras, ainsi que de villes jumelles. Il s'agit d'une série de deux villes qui se trouvent très proches l'une de l'autre mais séparées par la frontière. Cependant, le Mexique subit depuis la fin des années 1990, malgré la proximité géographique avec les États-Unis qui joue en sa faveur, une concurrence de plus en plus accrue de la part de la Chine, car les salaires y sont moins élevés.

L'utilisation de l'eau du fleuve suscite parfois des tensions politiques, car les ressources sont limitées alors que la consommation est importante.

Le Río Grande est aussi le point de passage pour de nombreux émigrants mexicains qui essaient de trouver de meilleurs conditions de vie aux États-Unis. Ces clandestins sont surnommés espaldas mojadas en espagnol et wetbacks en anglais, ces deux expressions signifient dos mouillé.

Hydrologie

Voir aussi

Liens externes





This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia