Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Auguste Rodin

Auguste Rodin (1840 - 1917) est un sculpteur français.

François-Auguste-René Rodin le 12 novembre 1840, à Paris (France), il a révolutionné la sculpture par une liberté de forme qui n'était pas connue jusque là. Capable de la reproduction la plus fidèle (voir le penseur), il introduit une sensualité qui choque le public de l'époque (voir le baiser). On reconnaît souvent ses œuvres à une forme achevée qui reste partiellement prise dans un bloc plus rustique et partiellement dégrossi. Le résultat toujours frappant est un équilibre entre un modèle englué dans la masse brute et un élan donné à l'œuvre qui semble toujours prête à s'en échapper.

Auguste Rodin décède à Meudon, Île-de-France, France le 17 novembre 1917.

Aujourd'hui à la Une sur lesite.tv [1]  : le Baiser de Rodin. Cette vidéo de la série "Présence des arts" qui retrace la création du "Baiser", oeuvre du sculpteur français Auguste Rodin. Les étapes de la fabrication de la statue sont présentées à travers les études préparatoires réalisées en glaise, en marbre et en bronze. Conçue en parallèle de la "Porte de l'Enfer", le "Baiser" de Rodin propose une scène à la fois sensuelle et pudique. L'oeuvre symbolise aussi les recherches esthétiques de son créateur.

Avec une piste pédagogique réalisée par le Scérén-CNDP et des ressources complémentaires : liens internet, bibliographie, filmographie.




Voir aussi

Lien interne

Lien externe


Rodin, l'artiste ne doit pas être confondu avec Rodan, le monstre.




This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia