Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Ronde (musique)


En musique, une ronde est une note représentée, sur la portée, par un ovale dont la position indique la hauteur.

Cette forme symbolise une durée de note égale à deux blanches. Dans une mesure à 4/4, la ronde vaut donc 4 temps, soit, la totalité de la mesure.

Cette note est la plus longue. Lorsque le son se prolonge pendant plusieurs mesures, il est représenté par des rondes liées.

Les durées des autres notes sont des sous-multiples de la ronde. En particulier, celle-ci vaut deux blanches, quatre noires, huit croches, seize doubles-croches, etc.

Par ailleurs, la ronde est l'unité de calcul du chiffrage de la mesure, ce qui permet de toujours connaître le contenu de chaque mesure, en figures de notes. Par exemple :

Dans la figure ci-dessous, la ronde est représentée suivie de la pause, silence de durée identique (la position du symbole sur la portée est invariable).

image:Ronde_et_pause.png
Ronde et pause

Particularité
Dans les préludes non mesurés de la tradition française du XVIIe siècle, tous les sons étaient notés en rondes, indépendamment de leur durée. Il revenait donc à l'interprète de déterminer ces durées selon le caractère de la pièce, ce qui lui donnait un caractère improvisatoire.

Voir aussi : Liste de termes musicaux



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia