Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Russe


Le russe est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes. Il compte environ 200 millions de locuteurs. Il est la langue officielle de la Fédération de Russie et de la Biélorussie, langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), dominante dans certaines régions d'Ukraine et du Kazakhstan. Il a également le statut de langue officielle à l'ONU.

Le russe s'écrit avec l 'alphabet russe, variante d'alphabet cyrillique.

Sommaire

Grammaire du russe

Le russe est une langue flexionnelle. La déclinaison possède six cas :

  1. Nominatif
  2. Accusatif
  3. Génitif
  4. Datif
  5. Instrumental
  6. Locatif (ou Prépositionnel)

Un vocatif subsiste dans l'invocation religieuse.

Article

Le russe ne possède aucun article, défini ou indéfini.

Nom

Il y a trois genres (masculin, féminin, neutre) et deux nombres (singulier, pluriel). Le dual subsiste dans de rares cas.

Généralement, la terminaison du nominatif singulier indique le genre.

Adjectif

Le système adjectival russe, tout comme le système verbal au passé, ne connait que quatre « genres ». Il distingue le masculin, le féminin et le neutre au singulier (encore que le masculin et le neutre se confondent à partir du génitif), mais applique le même pluriel à tous les genres. Une spécificité du russe, par rapport aux autres langues slaves, est l'existence d'une forme longue et d'une forme courte des adjectifs.

Verbe

La conjugaison est des plus simples car il n'y a que trois temps : présent, futur et passé. Il ne connait aussi que trois mode: indicatif, imperatif et conditionel (bien que celui-ci ne connaisse pas de forme vraiement propre.) Le verbe russe, comme dans les autres langues slaves, présente deux « aspects » : perfectif et imperfectif qui se traduisent parfois par un changement complet du radical. C'est cette particularité qui est une des difficultés du russe pour l'étudiant des pays d'Europe occidentale.

Aussi nom donné aux casseroles en cuisine (terme professionel)

Liens

Liens internes

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia