Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Sarajevo


Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, 500 000 hab. (Sarajéviens) est à la croisée de l'Orient et de l'Occident. Son histoire en fait une ville mythique.

Topographie

La ville est établie sur la rivière Miljacka, au centre des montagnes de Bosnie.

La ville se compose d'un ancien quartier turc, la vieille ville, datant du XVe siècle ; d'une ville nouvelle du XIXe siècle, regroupant les administrations ; et de quartiers contemporains industriels.

Histoire

Elle est fondée en 1262 par le Hongrois Cotroman, sous le nom de Bosnavar (ville de Bosnie). À la frontière des empires ottoman et autrichien, elle change souvent de mains. Mathias Corvin l'occupe en 1480.

L'installation d'autorités islamiques en 1850 lui donne un certain essor, prolongé par l'accession au rang de capitale provinciale en 1878, lors de l'annexion autrichienne. L'Autriche installe ses administrations, école, casernes, fait reconstruire une partie de la ville. Une diète siège à Sarajevo à la fin du XIXe siècle.

En 1895, une ligne de tramway y est construite.

La ville est un foyer d'agitation pro-serbe et panslaviste, soutenu par la Russie. Les services secrets de Belgrade autorisent les attentats du 28 juin 1914 contre l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois. Cet assassinat, commis par Gabriel Princip du mouvement Crna ruka provoque directement la Première Guerre mondiale.

En 1918, la bourgeoisie locale proclame le rattachement de la Bosnie-Herzégovine à la Serbie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est rattachée à la Croatie.

En 1946, elle est dotée d'une université.

En 1984, c'est à Sarajevo que se déroulent les jeux olympiques d'hiver.

La ville a été gravement touchée par la guerre en ex-Yougoslavie : le siège de Sarajevo a débuté le 2 mai 1992 pour cesser le 26 février 1996, et a fait entre 10000 et 50000 blessés.

Jumelage

Sarajevo est jumelée avec Barcelone, Zagreb.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia