Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Sciences humaines


Les sciences humaines représentent l'ensemble des connaissances historiques et des expériences que l'homme a pu acquérir au cours de son histoire.

Les sciences humaines représentent ainsi deux grandes parties de la science :

L'émergence des sciences dites humaines et sociales à partir de la fin du XIXe siècle et au XXe siècle pose la question de la difficulté d'appliquer la méthode scientifique dans ces domaines.

L'observation

En sciences sociales, les phénomènes ne sont pas toujours observables dans leur globalité :

Pour pallier cette difficulté les chercheurs essaient d'isoler les variables, de restreindre le domaine d'étude : plutôt que la famille on va restreindre à la famille bi-parentale en Provence dans les classes populaires dans les années 80. Ces restrictions apportent deux difficultés supplémentaires :

  1. En restreignant trop on risque de se priver de la compréhension du phénomène.
  2. Pour restreindre on utilise des catégories qui peuvent conduire à des interprétations orientées, on n'est donc plus tout à fait dans l'observation mais déjà dans l'analyse.

La vérification ou réfutation par l'expérience

La société ne serait pas expérimentable, et l'humain non plus, en effet l'expérimentation consiste à isoler des facteurs et à les faire varier séparément pour observer ce qui se passe. On a vu qu'isoler des variables n'est pas toujours faisable en sciences humaines. Mais il est parfois possible de le faire, par exemple en psychologie, où l'on peut isoler des mécanismes cognitifs et procéder à des mesures statistiques (perception, mémoire,...).

Par ailleurs, pour des raisons éthiques, on ne peut pas faire varier les facteurs dont on suppose qu'ils peuvent conduire au suicide ou au divorce.

Lien externe



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia