Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Scolyte



Les scolytes sont de petits coléoptères, de l'ordre « Coleoptera », famille « Scolytidae ». Ils constituent une grande famille d'insectes ravageurs. Ils ont un corps cylindrique allongé avec des élytres, sa couleur est brun rouge et sa taille de 2 à 5 mm. Son nom vient du grec skôlêx, « ver ».

Après les tempêtes, le nombre considérable d'arbres mutilés, affaiblis et porteurs de blessures sont autant de portes ouvertes au développement de nombreux ennemis de la forêt. Le danger phytosanitaire est réel. Les pullulations d'insectes mangeurs de bois et des champignons qui les accompagnent, peuvent engendrer une catastrophe plus étendue et plus dommageable que la tempête elle-même. Ces atteintes peuvent augmenter de 30 % les volumes d'arbres détruits par la tempête, et jusqu'à 50 % si les conditions climatiques sont favorables.

Les différents scolytes

Les moyens de lutte


liens externes

http://www.cemagref.fr/Informations/Ex-rechr/rural/insectes-ravageurs/insectes-rav-exemple.htm



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia