Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Smiley


Smiley
Agrandir
Smiley

Le mot anglais smiley désigne une représentation graphique d'un visage humain souriant, le plus souvent coloré en jaune.

Invention

Le visage smiley, un bouton jaune avec un sourire et deux points représentant les yeux, a été inventé par Harvey Ball en 1963 pour une société d'assurance américaine. Bien qu'une tentative ait été faite pour protéger l'image, elle est tombée dans le domaine public avant que la procédure ne soit achevée.

Le dessin est rendu populaire au début des années 1970 par deux frères, Murray et Bernard Spain, qui l'utilisent à des fins commerciales. Ils produisent des badges, tasses de cafés, t-shirts et stickers frappés du symbole et accompagné du slogan « Have a happy day » (de l'anglais « passez une bonne journée ») inventé par Murray. Jusqu'en 1972, on estime que plus de 50 millions de badges ont été vendus aux États-Unis.

Dans le contexte d'internet, « smiley » est un synonyme de binette (une séquence de caractères représentant un visage lorsque tourné de côté, dont l'expression traduit l'état d'esprit de l'internaute). Le smiley originel a été inventé par Scott E. Fahlman .

Le smiley a été repris en tant qu'emblème de la culture dance music qui émerge au début des années 1990. Particulièrement au Royaume-Uni, le logo était associé à l'Ecstasy. Vous pouvez bien évidemment utiliser les binettes dans vos textes !

Liens externes

Arobase.org : les smileys



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia