Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Société


Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier  ».

Une société est un ensemble de personnes ayant un but commun.

Sommaire

Notion sociologique

Le terme société représente l'ensemble des us et coutumes partagés par une population : les choix d'organisation (une société égalitaire, totalitaire, permissive, religieuse, laïque, ...), l'ouverture à d'autres groupes (une société fermée ou ouverte, accueillante, ...).

Quelques termes courants :


Notion juridique

En France, la notion de société est définie par l'article 1832 du Code Civil :

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d'affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter.
Elle peut être instituée, dans les cas prévus par la loi, par l'acte de volonté d'une seule personne.
Les associés s'engagent à contribuer aux pertes.

Dans ce texte, l'entreprise représente l'activité commune et la société est l'enveloppe juridique qui va réaliser cette entreprise.

La société a toujours une vocation économique (créer du bénéfice ou des économies, et se les partager), parfois (rarement) une vocation sociale.

Types de sociétés (droit français)


Ces trois dernières regroupent des membres de professions libérales réglementées (experts-comptables, médecins, avocats, etc.) pour leur permettre d'exercer en commun et de partager les frais de locaux et de structure (partage d'un secrétariat, par exemple).


Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia