Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Symbole


Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier  ».


Dans son sens premier, le symbole est un objet brisé dont les deux parties, parfaitement jointives, constituent un moyen de reconnaissance très sûr.

Cette correspondance a engendré l'idée qu'il pouvait y en avoir d'autres entre des objets de nature très différente : c'est ainsi qu'on a pu voir dans le couple du Soleil et de la Lune une correspondance avec le couple homme-femme ou dans la lumière et les ténèbres l'équivalent de la vérité et du mensonge. De tels symboles comportent des analogies multiples d'un richesse telle qu'ils furent universellement utilisés dans les parcours initiatiques.

Allégorie, métaphore et emblème sont des formes plus restreintes de représentation symbolique : une balance figure la Justice sans que cette image ne débouche sur de vastes spéculations.

Un dernier type de symbole utilisé en sciences vise à l'univocité et se confond avec la notion de signe.

Symbole scientifique

Il représente une valeur, une entité, une caractéristique. Ce symbole-là est invariable en genre et en nombre et ne prend jamais de point abréviatif.

Généralement, les symboles physiques s'écrivent en minuscule sauf lorsque l'entité est dérivée directement ou indirectement d'un nom propre, dans ce cas, la première lettre s'écrit en capitale. Cette règle permet de connaître assez rapidement la façon d'écrire le symbole.

Exemples de symboles dérivés de noms communs

Exemples de symboles dérivés de noms propres



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia