Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Synecdoque et métonymie


Sommaire

Points communs

Ces deux figures sont voisines et difficiles à distinguer, les théoriciens eux-mêmes ne s'accordent pas toujours entre eux. Comme la métaphore, elles donnent à un mot (ou expression) un sens nouveau dont le rapport avec le sens reconnu à ce mot n'est pas analogique, comme dans la métaphore, mais de lien habituel (métonymie) ou logique (synecdoque). Ce qui fait difficulté, c'est que souvent le lien habituel est aussi un lien logique, et vice versa. On pourrait donc dire qu'il y a en fait trois figures, la métonymie, la synecdoque et la métonymie-synecdoque.

Métonymie

Quand on emploie une métonymie, on élargit le sens d'un mot à la désignation d'un objet qui est voisin habituellement ou géographiquement de celui que désigne normalement ce mot. Exemples :

bruit de bottes → coup d'état militaire, parce que les soldats sont habituellement chaussés de bottes et font du bruit en se rassemblant.
Garonne → les gens qui habitent près de la Garonne (« la Garonne a envahi le Stade de France »).

Synecdoque

Le sens est ici élargi à un ensemble plus vaste comprenant ce qui est désigné par le mot, ou au contraire restreint à un élément contenu en lui (synecdoque du tout ou de la partie), qu'il s'agisse d'une inclusion spatiale ou simplement logique. Exemples :

roues → voitures (« la ville est envahie de roues »)
bipède → homme (« J'ai vu un bipède monter dans le bus »)

Différence entre les deux figures

Si l'on observe les exemples ci-dessus, on remarque que...

Remarque complémentaire

Il faut faire la différence entre les métonymies et les synecdoques lexicalisées et celles qui sont nouvelles, poétiques, rhétoriques ou humoristiques. Dans le premier cas, il n'y a plus réellement de figure. Ainsi, le mot bureau a évolué par métonymie, de la pièce de bure au meuble qu'elle couvrait, puis à la pièce contenant ce meuble (métonymie-synecdoque). Aujourd'hui, nul ne songe à la bure quand il entend parler d'un bureau.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia