Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Thelonious Monk


image:Musique_jazz.png
Jazz
Grands courants
Dixieland - Swing
Middle jazz - Acid jazz
Cool jazz - West coast Jazz
Hard bop - Free jazz
Jazz-rock fusion - Modal jazz
Bossa nova - Bebop
Jazz manouche - Smooth jazz
Les Instruments
Cuivres - Claviers - Bois
Cordes - Percussions
Interprètes
Interprètes par style
Interprètes par instrument
Liste de A à K et de L à Z
Méta
Le projet Jazz
Le portail des musiques

Thelonious Sphere Monk (10 octobre 1917 - 17 février 1982) était un pianiste de jazz connu pour son style d'improvisation unique, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards du répertoire du jazz.

Monk était contemporain du bebop, mais s'il a aidé à la création du mouvement, son style propre s'en est radicalement détourné.

On sait peu de choses de sa jeunesse. Né à Rocky Mount en Caroline du nord, sa famille déménage à New York peu après. Il commence le piano à 6 ans, et bien qu'il ait pris quelques cours, il est considéré comme un autodidacte. À 12 ans, il accompagne à l'harmonium sa mère qui chante dans l'église Baptiste de son quartier. À 17 ans, il participe à la tournée d'un évangéliste.

Il commence ensuite à trouver du travail comme musicien de jazz; il apparaît sur des enregistrements de Jerry Newman réalisés autour de 1941 au Minton's Playhouse, un club de Harlem, où Monk a été engagé comme pianiste. Son style très personnel fait sensation, et attire les grands de l'époque, comme Dizzy Gillespie, Bud Powell ou Charlie Parker. En 1944, Monk enregistre en studio pour la première fois avec le quartet de Coleman Hawkins. Il se marie avec Nellie Smith en 1947, la même année où il enregistre pour la première fois sous son nom.

Monk a fait de nombreuses tournées et enregistrements dans les années 1950 et 1960, mais a disparu de la scène au début des années 1970. Son dernier enregistrement date de novembre 1971 et il est rarement monté en scène pendant la dernière décennie de sa vie.

Il est mort en 1982 et a été enterré au cimetière Ferncliff à Hartsdale, New York. Après sa mort, sa musique a été redécouverte par un public plus large et il est maintenant considéré aux côtés de Miles Davis, John Coltrane et d'autres comme une figure majeure de l'histoire du jazz. En 1989, Clint Eastwood a produit un documentaire sur la vie et la musique de Monk, intitulé «Straight, No Chaser».

Compositions

(liste incomplète)

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia