Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Tour de France cycliste


Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes se déroulant au mois de juillet. Elle se tient sur plus de 3 000 km de routes irrégulières et montagneuses et est actuellement organisée par le groupe de presse Amaury.

Aussi surnommé la Grande Boucle, il a été créé en 1903 par Henri Desgrange, fondateur de L'Auto (ancêtre du quotidien sportif L'Équipe), sur une idée du journaliste Géo Lefèvre (1877-1961). L'objectif était de concurrencer les courses Paris-Brest et retour (sponsorisée par Le Petit Journal) et Bordeaux-Paris (sponsorisée par Le Vélo).

Une soixantaine de coureurs participèrent au premier Tour de France. Il débuta le 5 juillet 1903 devant le café Reveil Matin à Montgeron, dans la banlieue parisienne. Il comprenait 6 étapes reliant Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Maurice Garin en fut le premier vainqueur.

Le Tour de France est le plus prestigieux des trois grands tours cyclistes d'Europe ; les deux autres sont le Tour d'Italie (Giro) et le Tour d'Espagne (Vuelta).


Sommaire

Vainqueurs du Tour de France

Les divers maillots

Il est un ordre de priorité pour les différents maillots de leader :

Les records

Six victoires :

Cinq victoires :

Ces coureurs ont réussi à remporter la même année le Giro :

Les choses à savoir sur le Tour de France

Les chiffres du tour 2004

Voir aussi

Liens internes

Lien externe



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia