Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Victoria du Royaume-Uni

Victoria, née Alexandrina Victoria de Hanovre (24 mai 1819 - 22 janvier 1901) fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, et impératrice des Indes.

Sommaire

Biographie

Née le 14 mai 1819 à Kensington Palace, Victoria est la fille unique du duc de Kent, le dernier des quatre fils du roi George III et de Marie Louise Victoire, fille du duc de Saxe-Cobourg.

Alors qu'elle était assez éloignée du trône, les décès successifs de ses oncles en font l'héritière présomptive du trône. Elle devient reine du Royaume-Uni en 1837, à la mort de son oncle Guillaume IV. Elle a alors 18 ans et régnera pendant 64 ans - le règne le plus long de l'histoire britannique.

La légende raconte qu'en 1802, alors que le duc de Kent était en poste à Gibraltar, une gitane lui avait prédit toutes sortes de « vicissitudes mais une fin heureuse et un grand trône pour sa fille ».

Lors de son accession au trône en 1837, la couronne de Hanovre, cumulée avec celle de Grande-Bretagne depuis 1714, revint à une branche cadette de la dynastie de Hanovre, les règles de dévolution du royaume de Hanovre interdisant aux femmes d'hériter du titre royal et de le transmettre. Pour autant, la branche ayant hérité du Hanovre en 1837 n'a quant à elle pas perdu ses droits (hypothétiques) à la couronne britannique.

Le 10 février 1840, elle épouse son cousin, Albert de Saxe-Cobourg, ce fut un véritable mariage d'amour, et leur lune de miel va véritablement durer jusqu'au décès du prince consort en 1861. De ce mariage naquirent 9 enfants :

Surnommée « la grand-mère de l'Europe », on dénombre parmi ses descendants un empereur, deux impératrices, deux rois et cinq reines. L'un de ses petits-fils est l'empereur Guillaume II d'Allemagne. Ses filles Alice et Béatrice dispersèrent, par leurs mariages parmi les Maisons royales d'Europe, le gène d'hémophilie qu'elle portait. Plusieurs fils de ces familles souffrirent de cette maladie, surnommée par la suite la « maladie royale ».

Elle s'est éteinte le 22 janvier 1901 à Osborne âgée de 82 ans. Son fils Albert Édouard lui succède sous le nom d'Édouard VII du Royaume-Uni.

Le Penny Black
Agrandir
Le Penny Black

Victoria en politique

Au début de son règne, elle fut fortement influencée par son mari, le prince Albert, et son premier ministre de l'époque, lord Melbourne. Ensuite, ce sera Benjamin Disraeli, premier ministre en 1868, puis de 1874 à 1880, qui prendra de l'influence sur la souveraine, avant de laisser sa place au marquis de Salisbury.

Voir aussi

Liens externes


Précédée par:
Guillaume IV

Monarques de Grande-Bretagne

Suivie par:
Édouard VII



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia