Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Viticulture en France


Sommaire

La Réglementation française

Le choix des cépages pour la production de vin de table n'est plus libre en France depuis la parution en 1953 d'un décret portant sur l'orientation de la production viticole.

En 1955 les cépages furent classés en 3 catégories :

Depuis 1970 la réglementation communautaire ne reconnaît que deux catégories les cépages recommandés, issus de variétés de Vitis vinifera L., et les cépages autorisés, dont la culture n'est pas souhaitable.

A noter qu'il existe aussi un cépage interdit : le Jacquet.

Le choix des cépages est très strictement réglementé pour les appellations AOC, et plus libres pour les vins de pays.

L'apparition relativement récente de vins de cépage, usage venu des pays anglo-saxons, n'a qu'une valeur commerciale, surtout à l'exportation, et aucun caractère officiel.

Réforme de la filière viti-vinicole française

En juillet 2004, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a lancé la réforme de filière viti-vinicole française en recevant les représentants des organisations professionnelles qui siègent au conseil de l' Onivins (Office national interprofesionnel des vins). Il s'agit de sortir de la plus grande crise que le secteur ait connue de son histoire, car pas une région n'échappe à la chute dramatique des ventes et aux faillites en nombre.

Trois causes sont responsables de la situation actuelle, la concurrence des vins étrangers, un euro trop fort, mais surtout une complexité extrême de la production française et son inadéquation aux marchés étrangers. Le pire peut côtoyer le meilleur et les consommateurs sont décontenancés devant les étiquettes des vins français et leur classement entre les vins de table, les trois dénominations de vins de pays (départementale, de zone et régionale), les AOVDQS, les AOC et les crus.

René Bertou, président du comité des vins et spiritueux de l'INAO, chagé des AOC et auteur d'un projet de réforme radical, annonce : « Si nous ne faisons pas le ménage nous-mêmes, le marché le fera à notre place (...). Le consommateur ne s'y retrouve pas, il faut regagner sa confiance et produire toujours de meilleurs vins ». Les exportations ont chuté de 3% en 2003 et au premier trimestre 2004, elles enregistrent une baisse de 7% en valeur et de 4,6% en volume, par rapport au premier trimestre 2003.

La nouvelle organisation proposée s'articule autour de deux grands groupes de produits :

Un livre blanc de la viticulture française a été présenté à l'assemblée nationale. Le texte est disponible sur le site de la documentation française (Livre blanc de la viticulture française )

Les terroirs français

Les grands terroirs

Les petits terroirs

Autres vins

La production française

Le potentiel pour 2004 de la récolte française de vin est estimée à 56,6 millions d'hectolitres, soit une hausse de 2% par rapport aux cinq dernières années et de 19% par rapport aux 47,6 millions d'hectolitres de 2003 affectée par le gel printanier puis par la canicule.

La FNSEA (Fédaration nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les Jeunes Agriculteurs demandent un « soutien conjoncturel », aux exploitations les plus en difficultés, une mesure d'arrachage temporaire, un « soutien à la commercialisation ».

Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin est dans l'attente du « livre blanc » sur le vin, axé sur les problèmes de publication et de santé publique, et dont la revendiquation principale est de considérer le vin comme en aliment, tel que le fait l'Espagne depuis juillet 2003.

La cotation des millésimes


Cru 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
Alsace *** * ** ** * ** ** ** ** *
Bordeaux rouge *** * * ** ** *** *** * *** **
Bordeaux blanc **** * * * ** ** ** *** ** *
Bourgogne rouge *** ** ** *** ** *** *** ** ** ***
Bourgogne blanc *** ** *** *** *** *** *** ** ** *
Champagne *** * ** * * ** *** * ** *
Côtes du Rhône *** ** ** * ** ** *** ** ** **
Jura *** ** * ** ** ** ** **  ?  ?
Languedoc-Roussillon *** ** * ** * ** *** * *** **
Loire *** * * ** ** ** *** ** ** **
Provence *** ** * ** * ** *** *  ?  ?


Les cépages cultivés en France

Cépages de cuve

Cépages rouges

Cépages blancs

Cépages de table

Divers

Liens externes

Voir aussi



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia