Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Winston Churchill


Sir Winston Churchill
Agrandir
Sir Winston Churchill

Winston Leonard Alexander Spencer Churchill (Woodstock, comté d'Oxford, 1874 - Londres, 1965) fut un homme d'État britannique.

Carrière politique

Durant la Première Guerre mondiale, il a été impliqué dans l'échec de l'expédition de Gallipoli.

Il a dirigé le pays comme Premier ministre pendant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1945. Il a a nouveau occupé ce poste de 1951 à 1955.

Il est le premier à avoir utilisé l'expression « rideau de fer » le 7 mars 1946 lors de son discours à Fulton, pour désigner la séparation entre l'Europe de l'Ouest, « le Monde libre » capitaliste, et l'Europe orientale située dans la sphère d'influence de l'Union soviétique.

Il est également le premier à avoir évoqué l'idée des États-Unis d'Europe lors d'un discours à Zurich le 19 septembre 1946 et a présidé le Congrès de la Haye en 1948 puis du Mouvement européen.

L'écrivain

En 1932, Churchill participe à une anthologie d'uchronies dirigée par Johan Squires. Il compose un texte novateur pour le thème du changement du cours de l'histoire. Il imagine un monde dans lequel les Confédérés ont remporté la Guerre de Sécession. Dans ce monde, il met en scène un historien qui imagine ce que serait le monde si l'Union avait gagné..

Il a reçu en 1953 le prix Nobel de littérature pour son œuvre d'historien et de mémorialiste, pour ses qualités d'orateur, et sans doute surtout comme hommage à celui qui a mené la résistance britannique pendant la guerre.

En 1963, il devient citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique. Il est le premier à recevoir cette distinction.

Liens externes

Association pour la mémoire de Winston Churchill [1]



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia